STREET ART UNIVERSE

Le 27 septembre dernier, les élèves de la classe de 5.2 identifiés comme les référents de l’établissement en matière d’écologie et de développement durable, se sont rendus à Ferrals-les-Corbières pour visiter l’univers complètement décalé de SPIKTRI. Derrière ce nom, se cache un artiste engagé qui dénonce, à travers ses œuvres et son travail, depuis plus de 20 ans, la société de consommation qui s’impose à nous, mais qui souhaite également sensibiliser les visiteurs au gaspillage démesurés de nos ressources naturelles, à la pollution que nous générons au quotidien et aux conséquences subies par l’ensemble de la biodiversité terrestre.

A travers la visite, qui se compose de centaines de créations, toutes plus étonnantes les unes que les autres, les élèves ont pu découvrir une exposition entièrement réalisée à partir d’objets recyclés, destinés à finir dans nos poubelles ou en déchèterie pour les plus volumineux. La quantité de déchets ainsi réemployée questionne tout autant qu’elle impressionne.

Les créations ont été regroupées par thématiques, que l’artiste préfère appeler des « planètes ». Chaque planète ainsi explorée (18 au total) plonge les élèves dans une atmosphère à chaque fois différente et leur permet d’entrevoir le champ des possibles en matière de recyclage. Ce n’est pas sans arrière-pensée que l’exposition a pour slogan « vos déchets créent le monde ».

La découverte par cette génération « geek 2.0» de certains objets déclassés, comme par exemple un mur entièrement tapissé par des disquettes d’ordinateur a parfois prêtée à sourire.

Grâce à cette visite, et malgré la complexité à saisir le sens de certaines œuvres, parfois visuellement agressives, nous espérons que nos élèves auront pris conscience de certaines habitudes de consommation qui se veulent aller à l’encontre d’un monde capable d’accueillir durablement et dans de bonnes conditions la vie sur terre.