Collège

La salle St Jean Maternelle Primaire et Collège à Perpignan

LInstitution LaSalle Saint-Jean Perpignan est un ensemble scolaire de plus de mille élèves, répartis en trente-huit classes allant de la Maternelle à la 3ème.

L‘unité constituée par l’école maternelle et l’école primaire compte quinze classes. En plus de ces classes, deux antennes mobiles se rajoutent à cette unité et une classe ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages).

La Maternelle et le Primaire sont divisés en trois cycles :
– Cycle I (Cycle des apprentissages premiers) : 4 classes de Maternelle ;
– Cycle II (Cycle des apprentissages fondamentaux): 2 classes de CP, 2 classes de CE1, 2 classes de CE2 ;
– Cycle III (Cycle de consolidation) : 2 classes de CM1, 3 classes de CM2. Les classes de CM1 et CM2 font partie du cycle III avec les classes de Sixième.

Les enseignants travaillent en équipe afin de permettre à chaque élève de progresser selon son rythme et ses compétences. Ils assurent dans la continuité la construction et l’acquisition des savoirs par les élèves en leur proposant un parcours cohérent de la PS au CM2.

L’ecole faisant partie d’un ensemble scolaire, cela facilite le passage du CM2 à la 6ème. Il existe un véritable lien entre
l’école et le collège, ce qui favorise le développement de projets menés par les équipes.

Tous les niveaux ont une heure de pastorale inclue dans leur emploi du temps.

Pour les 6èmes : Un parcours de culture chrétienne est proposé. Les élèves sont répartis en groupe avec un animateur pour échanger. A l’issue de ce thème nous les rassemblons à la chapelle pour une célébration ou chaque groupe intervient.

Pour les 5èmes : un parcours catéchétique est suivi tout au long de l’année marqué également par les fêtes chrétiennes comme la toussaint, noël ou pâques. Les élèves assistent à la procession de la sanch le vendredi saint.

Pour les 6e et les 5e il est proposé de célébrer la profession de foi. Certains demandent à être baptisés ou à faire leur première communion. Pour les sacrements ils se joignent à la préparation des élèves du primaire et pour la profession de foi nous organisons un temps de retraite d’un week end.

Pour les 4èmes et les 3èmes : Nous utilisons l’audio visuel comme piste de réflexion sur des thèmes de société ou de solidarité mais également étude des différentes religions. Les élèves visionnent donc un film ou un reportage puis sont répartis en groupe avec un animateur pour débattre.

Les élèves de 3ème organisent le bol de riz au profit de Madagascar le vendredi saint.

Les élèves de 4e et 3e ont la possibilité de demander les sacrements de baptême, de l’Eucharistie et de la confirmation. Ils suivent une préparation au sein de l’établissement encadrée par notre prêtre référent. Ils se retrouvent pour une journée de retraite et reçoivent le sacrement de réconciliation.

Dans le cadre de la pastorale nous nous efforçons de transmettre aux jeunes des valeurs chrétiennes et humaines qui sont le propre de notre établissement. C’est par de petites actions que nous les valorisons et que nous leur montrons la richesse de l’ouverture aux autres.

L’éducation ce n’est pas juste l’acquisition d’un savoir intellectuel mais également savoir vivre ensemble en paix et en harmonie dans le respect de nos différences .