Primaire

Le Parcours d’Éducation à la Justice (P E J)

Nos élèves profitent d’une formation lasallienne qui va leur permettre de s’approprier 12 valeurs qui deviendront 12 vertus :
La Bienveillance, la Confiance, le Courage, l’Écoute, le Discernement, la Fraternité, l’Humilité, la Liberté, le Pardon, le Respect, la Responsabilité, la Vérité.

Apprendre à porter secours

Durant leur parcours, les élèves du Primaire suivent une formation « Apprendre à porter secours » durant laquelle il est proposé des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours : adopter une attitude de prévention, se protéger et protéger autrui.
Cet apprentissage, qui suit une progression adaptée à chaque niveau de classe, soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité, la prise d’initiative et l’engagement de chacun.  Un enjeu citoyen !

Sensibilisation aux dangers d’internet

Les élèves du Primaire sont informés sur les risques liés à l’utilisation d’Internet. Ils sont sensibilisés aux risques qui peuvent accompagner un simple clic et ils sont accompagnés dans une utilisation responsable, respectueuse de l’autre et des outils numériques.
Les élèves profitent de ces quelques règles pour mieux naviguer sur le web en évitant le plus possible les mauvaises surprises.

«Planet respect» : Ensemble, c’est encore mieux !

Notre École est engagée depuis plusieurs années sur des actions qui visent à la responsabilité et la conversion écologique, la citoyenneté et l’engagement. Par l’éducation, les élèves doivent devenir davantage des acteurs d’une écologie intégrale selon l’esprit de l’encyclique « Laudato Si’ » du Pape François (2015) pour sauvegarder notre « maison commune », lutter contre la « culture du déchet », refuser la « mondialisation de l’indifférence ».
Les enseignants et les différents intervenants permettent aux élèves de devenir des élèves éco-responsables grâce au travail effectué dans les classes, dans l’établissement ou lors des sorties pédagogiques. De nombreux thèmes sont abordés afin que chacun puisse s’interroger sur les modes de consommation et leurs impacts, sur l’exigence du développement durable (dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques) : prise de conscience du gaspillage (en particulier en ce qui concerne le papier et les aliments mais aussi la consommation d’eau et de chauffage), sensibilisation et information sur le tri des déchets, sensibilisation sur la biodiversité et le climat, proposition à la cantine de menus qui privilégient le bio et les circuits courts, la consommation de fruits et de légumes de saison…
L’éco-citoyenneté favorise les rencontres et la mise en œuvre de projets en commun. L’éducation aux questions de notre société permet d’être un acteur du monde qui nous entoure dans un esprit de solidarité !

Bol de riz

« Pour une fois, je ne pense pas qu’à moi, pour sauver une vie je ne mange qu’un bol de riz. »
Dans le cadre de la pastorale les élèves du niveau 3ème organisent chaque année une opération « Bol de riz » dans tout l’établissement : une campagne contre la faim.
Les objectifs de l’action sont les suivants :
1- Sensibilisation au problème de la pauvreté et de la faim (Le gaspillage de la nourriture dans notre société).
2- Entraide et solidarité.
3- Responsabilité et autonomie.
Les fonds récoltés sont reversés à un orphelinat Malgache qui est aidé depuis 1997.

Chorale de l’école

Une chorale est proposée aux élèves de l’école, du CE2 au CM2. Le chant est une activité artistique qui éveille l’enfant à l’univers musical et au plaisir d’apprendre en groupe. La chorale permet :

  • de prendre confiance en soi ;
  • d’apprendre à se produire en public ;
  • de développer sa culture musicale et sa sensibilité artistique par la pratique.

La chorale est une activité collective et fédératrice.

L'UGSEL

L’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’École catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique ». Elle a comme mission : « animer, fédérer, former ».
Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives « pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes :
Construire une identité personnelle dans la rencontre avec l’autre.
Développer l’intériorité et la connaissance de soi.
Vivre des expériences corporelles.
Être acteur et auteur de son parcours.
L’UGSEL met à disposition de l’École catholique de nombreux dispositifs d’accompagnement sportifs et permet l’organisation de rencontres sportives entre plusieurs établissements d’un même diocèse : les « Olympuces » pour les Maternelles et les « Olympiades » pour le Primaire (rugby, hand-ball, basket-ball, football…).

Carnaval de l'école

Chaque année les enseignants organisent le carnaval de l’école pour le plus grand bonheur de tous. Les élèves se métamorphosent car ils viennent déguisés. Des princesses, des clowns, des magiciens, des chevaliers… se côtoient ! Le défilé a lieu dans la cour sous les yeux émerveillés et amusés des élèves de Maternelle. Un moment magique et très coloré

La kermesse : une belle fête de fin d'année

La kermesse est un grand moment de fête qui réunit l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves offrent un beau spectacle rythmé par des danses, des chants et des expositions.
Toute la communauté éducative se retrouve également dans la cour pour se restaurer et profiter des nombreux jeux proposés pour l’occasion. Une belle journée de fête et de convivialité bien animée !

L'esprit de Noël à l'école Saint-Jean

Durant la période de l’Avent et pour préparer Noël, nos élèves participent à différentes activités au mois de décembre.
Ils sont actifs dans les ateliers proposés par leurs enseignants dans leurs classes. Ils participent à différentes célébrations par cycle, animées par notre animatrice pastorale, et ils peuvent apprécier le repas de Noël préparé par l’équipe de la restauration scolaire pour les demi-pensionnaires.
Les élèves participent au marché de Noël organisé par l’APEL qui permet également au Père Noël de venir les voir et leur laisser un goûter de Noël. Ils apprécient aussi des représentations cinématographiques sur le thème de Noël.
Les élèves de la chorale préparent des chants de Noël et ils font une représentation dans la cour de l’école devant les yeux émerveillés de leurs camarades et des parents présents.
Toutes ces activités sont vécues avec beaucoup d’enthousiasme : de beaux moments de partage, de solidarité et d’amour !