Classe ULIS

Unité localisée pour l'inclusion scolaire

QUEL PUBLIC ?
L’ULIS s’adresse à des élèves de 6 à 12 ans qui ne peuvent pas tirer pleinement profit d’une scolarisation pleine en classe ordinaire, qui ont besoin d’adaptations pédagogiques spécifiques.
Ces élèves présentent des troubles dans le domaine du langage et des apprentissages.

QUELLE DÉMARCHE ?
L’élève est orienté en ULIS lors des CDAPH. C’est une équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui étudie les difficultés et les besoins de l’enfant à travers un document établi en équipe éducative : le GEVA-Sco.
La commission rédige alors un PPS faisant mention d’une orientation ULIS. Cette notification est à transmettre dans l’établissement pour valider l’inscription.

QUEL FONCTIONNEMENT ?
L’ULIS accueille un groupe de 12 élèves au maximum. Chaque élève bénéficie selon ses possibilités et ses besoins, de temps de scolarisation dans sa classe de référence et dans le dispositif ULIS.
Tous les élèves du dispositif sont de droit inclus dans leur classe de référence (classe d’âge).

L’inclusion donne à l’enfant son statut d’élève. Il grandit avec les enfants de son âge qu’il suit de classe en classe.

Un emploi du temps individualisé est établi en fonction des besoins de l’élève pour définir le temps passé dans sa classe de référence et celui passé dans le dispositif dans l’objectif de lui permettre de consolider les pré-requis et les notions travaillées en inclusion sur des supports adaptés, avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation de handicap.

QUELS PROFESSIONNELS ?
Le dispositif ULIS est coordonné par une enseignante spécialisée dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Elle est secondée par une AESH-co, qui accompagne les élèves au quotidien dans leur classe ou dans le dispositif.

La coordonnatrice met en œuvre le projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves relevant du dispositif. Elle est un des partenaires de la réussite éducative de ceux-ci, aux côtés d’autres partenaires (SESSAD, CMPP etc…)

Elle est une enseignante de l’école et, à ce titre, elle peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec elle, dans la salle de l’ULIS ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.

QUELS MOYENS ?
Le dispositif ULIS bénéficie d’un espace de travail pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.
L’enseignement se veut au plus proche des besoins des enfants, aussi la manipulation, le travail de groupe sont prioritairement mis en avant.