LE CDI

jessica-ruscello-OQSCtabGkSY-unsplash

Présentation du CDI

Le C.D.I est ouvert tous les jours suf le mercredi , de 8h00à 11h30 et de 12h à 16h30 Il met à la disposition des élèves des ouvrages de fiction(Romans, théâtre, poèsies), des ouvrages documentaires, des périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies et des CDroms. Les élèves du primaire peuvent venir tous les jours aux récréations . Des temps leur sont réservés dans la semaine pour leur formation, en fonction des besoins des professeurs des écoles. Pour donner le goût de lire, des élèves de CP et de CE1 viennent tous les quinze jours emprunter des livres et écouter la lecture de contes. Formation des élèves à la recherche documentaire à partir du CM2 (liaison CM2/6ème).

Les élèves du collège doivent s’inscrire pour venir au CDI. Ils y sont accueillis tous les jours de 12h à 13h30 et aux récréations. Pour le reste de la journée, c’est en fonction des heures d’études. Ils viennent pour lire. Ils viennent aussi sur les heures de PPE en 3ème consacrées à la recherche sur les métiers. Ils viennent enfin pour faire des recherches sur les sujets d’exposés donnés par les professeurs

Réglement du CDI Horaire du CDI

De 8h à16h30 : lundi, mardi, jeudi, vendredi (fermé entre 11H30 et 12h)

Accès au CDI Pour le primaire : à 12h lundi CM1 mardi CM2 jeudi CE2 vendredi CE1 

Pour le collège : de 12h à 13h30 Lundi de 12h à 12h45 pour les 6ème et les 3ème. 12h45 à 13h30 pour les 5ème et les 4ème. Mardi de 12h 30 à 13h pour les 5ème et les 4ème. 13h à 13h30 pour les 6ème et les 3ème. Jeudi de 12h à 12h45 pour les 6ème et les 3ème. 12h45 à 13h30 pour les 5ème et les 4ème. Vendredi de 12h à 12h45 pour les 5ème et les 4ème. 12h45 à 13h30 pour les 6ème et les 3ème.

Tout élève désireux d’avoir une place pour faire une recherche ou pour lire doit s’inscrire auprès de la documentaliste, il doit lui signaler ses entrées et ses sorties du CDI afin qu’elle les note. Il en est de même pour les autres heures de la journée. Il doit passer d’abord à l’étude pour l’appel avant de venir au CDI. Les classes avec un professeur sont prioritaires.

Le prêt J’emprunte, pour 15 jours, uniquement les livres qui ont une fiche de prêt à l’intérieur.

Règle de vie au CDI

– Entrer dans le couloir en silence, y déposer son cartable et son manteau. – Avoir sa trousse et ses feuilles. – Pour consulter le poste multi- média : – je m’inscris sur le petit cahier à côté de l’ordinateur, – le consulter à 2 maximum – je laisse l’ordinateur allumé, – je n’imprime pas. – Je vais sur Internet en passant par le logiciel BCDI – Avant de partir : – je range ma chaise, le livre lu ou consulté à sa place en recherchant l’emplacement grâce à sa cote, comme si le livre avait une adresse ! – Pour pouvoir lire et travailler au CDI, j’ai besoin de silence ( possibilité de travailler à voix basse). 

La documentaliste .

Lien vers BCDI :

 Le CDI

 La documentaliste et l’espace CDI peuvent pleinement participer à la réalisation du projet d’établissement qui s’articule autour de trois axes :

les savoirs

– la communication

– l’ouverture

Le CDI est ouvert de 8h00 à 16h30 lundi, jeudi et vendredi et le mardi jusqu’à 17h30.

Les élèves du primaire peuvent venir tous les jours aux récréations. Des temps leur sont réservés dans la semaine pour leur formation, en fonction des besoins des professeurs des écoles. Pour acquérir le goût de lire,  des élèves de maternelle, et du primaire viennent régulièrement emprunter des livres. La formation des élèves à la recherche documentaire est assurée à partir du CM2 (liaison CM2/6ème).

Les élèves du collège sont accueillis au CDI tous les jours de 12h à 13h30 et aux récréations. Pour le reste de la journée, c’est en fonction des heures d’études. Ils viennent pour lire, emprunter des livres, faire des recherches sur les sujets d’exposés donnés par les professeurs ou des recherches sur leur projet personnel d’orientation.

En 2012, plus de 6000 exemplaires ont été référencés grâce au logiciel BCDI. Le fonds possède 20 abonnements à des périodiques.

La professeur documentaliste forme les élèves du collège à la recherche documentaire, à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux et à la pratique de l’oral (participation au jury des rapports de stage et aux oraux d’histoire des arts).

Ces formations lui permettent de valider des compétences du socle commun.

Elle propose des animations :
Un défi lecture par niveau de classe,
un atelier diversifié culturel en sixième : « Découverte des trésors de Perpignan ».
« Le concours Chronos » pour les élèves de sixième,
La lecture commune avec les personnes âgées, de la maison de retraite « Les jardins saint Jacques ».

Enfin, elle réalise une veille documentaire pour la direction et les professeurs, elle est chargée du suivi administratif du projet Comenius.