Un projet de mémoire pour nos CM1

  • Comme les années précédentes, nos CM1 ont effectué un travail de mémoire avec un projet sur la Première Guerre mondiale et l’armistice du 11 novembre 1918. Ils ont analysé le monument aux morts Gustave Violet (Perpignan) et ont visité le Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales pour y découvrir de nombreuses activités. Ils ont également lu d’émouvantes lettres de Poilus rappelant la dure et triste réalité de la « Grande Guerre » afin que le voile de l’oubli ne tombe jamais.
  • Les élèves ont eu des discussions et des réflexions pertinentes sur la signification de la paix et les conditions de la paix autour de quelques questions : De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la Première Guerre mondiale ? Qu’est-ce que la paix ? Qui sont les acteurs de paix ? Comment devenir un acteur de paix ?

Les élèves ont été sensibilisés à notre histoire commune et au travail de mémoire, ils ont réfléchi au sens d’une commémoration et donner du sens au mot « paix ».

Ce projet a fait fleurir des bleuets du souvenir, symboles de mémoire et de solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins !