Le mardi 23 septembre 2014, les élèves de 5e. du collège Saint Jean se sont rendus sur la plage, entre Canet et Saint Cyprien, pour ramasser des déchets.
Leur but premier était de nettoyer la plage et également de trier les détritus, afin de « donner une seconde vie » à certains d’entre eux,
en créant des œuvres d’art éphémères. (Les déchets non réutilisés partant directement à la déchetterie de Canet.)
En effet, après avoir partagé un repas sur la plage, les élèves, de retour au collège, en début d’après-midi, ont pu présenter sur la cour, leur réalisation à l’ensemble de l’établissement.
[nggallery id=36]
Interrogés tout au long de leur collecte par une équipe d’élèves reporters, certains de leurs camarades et professeurs leur ont confiés : « Les gens sont vraiment irrespectueux de la Nature. Ils ne sentent pas concernés et laissent tout et n’importe quoi traîner sur la plage. » Canettes, bouteilles, plastique, verres, mégots de cigarette, chaussures…. ont rempli rapidement les sacs.
Initiée par les centres E. Leclerc qui fournissent le matériel (gants, sacset dossards), cette journée a été l’occasion pour les élèves de 5e. de sensibiliser la population à l’environnement. Un couple de promeneurs a d’ailleurs félicité les jeunes pour leur belle initiative.Mais au-delà de cet acte engagé de citoyenneté, les 5e. de Saint Jean ont pu fédérer leur esprit de groupe qui leur sera nécessaire tout au long de cette nouvelle année scolaire.
Article et photos réalisés par Chloé J. , Emmanuelle B., Andréa Z., Zoé E. , Emma S., Josselin B. et Anthony C