Durant toute l’année, les élèves travaillent sur des projets qui mettent à profit leurs compétences en collaboration, en résolution créative de projets comme le Marshmallow challenge : 18 minutes et pas une de plus ! En 18 minutes, les élèves doivent construire la plus haute et auto portante tour avec un marshmallow en haut.
L’équipe gagnante est celle qui construit la tour la plus haute depuis le bord de la table. Pour le défi, le matériel à disposition est : spaghetti, scotch, ficelle, paire de ciseaux, marshmallow.
Le concept, venu des États-Unis, a été inventé par un ingénieur employé chez Microsoft et diplômé de la prestigieuse université de Stanford Peter Skillman. Selon lui, cet exercice ludique de 18 minutes permet à ceux qui le pratiquent d’apprendre à repartir de zéro. Encore mieux, il développe la créativité et bien sûr, renforce les liens entre collaborateurs. L’objectif est que le groupe se coordonne rapidement.
Cette activité permet de renforcer la réflexion, la communication, la collaboration et la créativité, l’innovation, car s’il n’y a pas d’entente, pas de construction solide !!!