Les élèves de CM1 ont travaillé autour de la commémoration de la fin de la guerre 14 – 18 à travers de nombreux documents et des « lieux de mémoire », les monuments aux morts de notre département.
A la fois lieu de commémoration et matérialisation de la mémoire collective, le monument aux morts offre des perspectives de réflexion sur la nécessité d’un devoir de mémoire auprès des élèves. Il permet aussi la découverte du patrimoine de proximité et de l’histoire locale dans une approche essentiellement humaine.
Les CM1 ont également découvert l’histoire du village d’Oreilla dans le Conflent (Pyrénées-Orientales). Durant la Première Guerre mondiale, sur 138 habitants, 38 hommes d’Oreilla ont été mobilisés parmi lesquels 18 sont morts au combat. Ces morts représentent 13,04 % de la population totale, soit 4 fois plus que la moyenne nationale, ce qui fait d’Oreilla la commune de France ayant payé le plus lourd tribut à la Grande Guerre, relativement à sa population. Ce village détient un bien triste record, un village touché en plein cœur, une commune martyre !