Leurs premiers pas en géométrie dynamique

Juste avant les vacances de la Toussaint, les élèves de 6ème se sont rendus en salle informatique pour travailler les mathématiques autrement.
Les professeurs de mathématiques ont d’abord présenté Géogébra en classe. Avec Géogébra, une figure peut être modifiée mais elle garde ses propriétés et ceci même en déplaçant les objets de base qui ont servi à sa création.
Ensuite, afin de découvrir de nouvelles propriétés en géométrie, ils ont proposé un travail en autonomie sur le logiciel de géométrie dynamique à leurs élèves.
Les collégiens se sont, plus ou moins facilement, appropriés le logiciel. Mais la manipulation, seul, devant un ordinateur, est la meilleure façon de découvrir toutes les possibilités et tous les avantages de la géométrie dynamique. Certains élèves, très contents de cette première approche en salle informatique, ont poursuivi le travail à la maison (Géogébra est téléchargeable gratuitement).
Les objectifs pédagogiques ont été atteints : les propriétés sur les droites parallèles et perpendiculaires ont bien été découvertes par les élèves.
Ainsi, travailler avec l’outil informatique est un moyen de stimuler l’intérêt d’un plus grand nombre de collégiens et de leur permettre de découvrir par eux même des notions mathématiques.
A la fin de la séance, les professeurs de mathématiques se sont entendus demander : « Quand est-ce qu’on revient en salle informatique ! »