Quand dessin et écriture unissent les enfants sur des continents différents …

Dans le cadre de leur projet « écologie et développement durable », les élèves de la classe de 5.2 ont reçu la visite de Michèle Eslinger, présidente de l’association Zazakely.

Zazakely est une ONG fondée en 1996 dans le but de venir en aide aux enfants malgaches, pour la plupart orphelins, en créant une structure d’accueil sous le nom du « Nid de cigognes ». Ce nom n’est pas le fruit du hasard, il est symboliquement lié à la région qui a vu naître l’ONG : l’Alsace. En effet, la cigogne, légendairement connue pour déposer les bébés dans les berceaux des parents, semblait une évidence dans son association au nom de l’orphelinat.

Aujourd’hui 46 enfants sont au cœur des actions du Nid de cigogne. Ces enfants âgés de 2 à 27 ans ont été adoptés par l’ONG pour des raisons variées : absences de parents, maltraitances, pauvreté ou encore pour permettre un accès aux soins. L’association aide ses enfants jusqu’à la fin de leurs études.

A travers cette présentation, nos élèves de 5ème ont pu clarifier ce qu’était une ONG, comprendre son fonctionnement et son organisation ainsi que ses missions. Mais aussi, situer Madagascar géographiquement et identifier les difficultés rencontrées par les habitants au quotidien et leurs conséquences directes, telles que le manque d’eau, la malnutrition ou encore l’accès aux soins. En effet, Madagascar fait partie des cinq pays les plus pauvres du monde.
Cet échange sous forme de questions/réponses a également permis à nos collégiens de saisir une partie des inégalités dans le monde et s’est achevé par la remise de dessins réalisés par les pensionnaires de l’orphelinat, pour notre classe de 5ème.

Ces illustrations inspirées d’envies de vivre dans un monde meilleur et surtout plus respectueux de l’environnement, serviront de couvertures pour les réalisations de nos éco-blocs en papiers recyclés.

De notre côté, nous leur adresserons en retour un recueil de poèmes, portant sur les mêmes préoccupations climatiques et écrit par les élèves du collège.

Nous espérons que cet échange, même à distance est et restera riche de contenus pour nos collégiens et leur permettra d’avoir un regard plus avisé sur les questions liées au climat et aux inégalités dans le monde, notions essentielles de l’écologie intégrale.