Sensibilisation au harcèlement et aux dangers d’internet

Jeudi 18 novembre 2021: journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Pour sensibiliser les élèves aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire et aux dangers d’internet, chaque classe de 6ème a pu rencontrer M. LLENSE, policier à la retraite.
Dans un premier temps, une définition commune a été élaborée. En effet, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que le poids, la taille, un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement), des centres d’intérêt différents, …
Ensuite, un temps de questions/réponses a eu lieu. « Peut-on tout écrire sur Internet ? », « Qui est le harceleur et qui sont les complices ? », …
Puis, M LLENSE  a expliqué aux collégiens quelles étaient les punitions et ce que disait la loi au sujet du harcèlement.
Enfin, une réflexion portant sur la question « Au-delà de la loi, que dois-je faire ? » a été proposée. Le policier a insisté sur le fait de toujours aller voir un adulte, qu’on soit victime ou témoin d’une situation de harcèlement.