CM1 : « Avec et pour les jeunes »... Faire classe dehors

“Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde.” (Alexandre Dumas)
La classe de découverte donne lieu à des séquences pédagogiques fortes et des temps d’apprentissage uniques hors des salles de classe. Ces moments mémorables, guidés par une approche éducative et ludique, enrichissent la scolarité des élèves et constituent des expériences majeures pour les enseignants. En Suisse, en Allemagne, en Écosse, au Danemark et en Suède, ou encore au Canada, pour ne citer que ces pays, la classe dehors est inscrite dans les habitudes et les bénéfices sont nombreux : plus grande motivation des élèves, renforcement du langage et meilleure maîtrise des concepts en mathématiques, et en sciences, plus grande capacité de communiquer, meilleurs résultats scolaires, développement de la coopération au sein des classes…
En ce début d’année scolaire, nos CM1 ont participé à un séjour découverte à Mosset, un joli coin de nature pour accueillir tout ce beau monde, pour apprendre à mieux se connaître, renforcer des liens et créer des souvenirs durables.
Les élèves, équipés et motivés, ont participé à de nombreuses activités instructives, tout en parlant, discutant, cherchant, expérimentant, s’entraidant, entre activités libres et ateliers d’apprentissages : ils ont partagé des émotions, des moments forts ! Ils ont (re) découvert la nature et la biodiversité pour mieux les préserver, et adopter des comportements écoresponsables.
Les élèves ont fait preuve de solidarité et de curiosité, et ont développé des compétences autres que scolaires, avec le plaisir d’apprendre et l’autonomie !