Parcours avenir : Le brevet d’initiation à l’aéronautique et une première intervention sur les métiers autour de l’aéroport

Comme à son habitude, M Jacques Poignonnec instructeur et formateur pour le BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique), a su intéresser les élèves lors de son intervention du 5 octobre 2022 à l’auditorium. Cette dernière a permis aux 5 classes de 3ème (environ 150 élèves) de prendre connaissance de tous les métiers que l’on peut exercer au sein d’un aéroport (plus d’une centaine de métiers).
De nombreux élèves ont été très à l’écoute et des échanges pertinents ont eu lieu.
Deux élèves, qui ont obtenu le précieux sésame en classe de 4ème, ont pu témoigner de leur expérience et du déroulement de l’initiation au vol effectuée à ce jour.
               Cette première intervention riche en informations s’est soldée par une quinzaine d’inscriptions d’élèves dont 5 filles. Ces élèves ont pu commencer leur première séance de formation le lundi 17 Octobre 2022, sachant que celle-ci va durer jusqu’au mois de Mai 2023 en présentiel au collège. De temps en temps, ils se déplaceront le samedi à l’aérodrome pour se préparer aux QCM du concours. D’ici la fin d’année, un projet de visite de l’ENAC à Toulouse et d’autres visites en lien avec l’aéronautique sont prévues pour le petit groupe d’inscrits.
               Le BIA représente un formidable tremplin pour le Post-Bac et le Parcours Sup car les élèves participants pourront mentionner ce projet ainsi que le diplôme obtenu dans leur CV et cela leur permettra d’avoir accès à de belles opportunités.