Arts : La classe flexible

La classe flexible c’est quoi ?

Une classe flexible a un aménagement physique différent, convivial, ouvert, confortable, en mouvement … où chacun trouve sa place. La pédagogie est centrée sur l’élève et la réussite éducative. C’est une façon d’enseigner différente : avec des phases d’expérimentation, des résolution de problèmes, un travail d’équipe, de la communication, des échanges sociaux cognitifs, de l’autonomie, de la créativité, de la coopération, une pensée critique, des responsabilisations.

Venons-en aux bénéfices pour les élèves, car c’est bien le principal : ils sont multiples !
Ils vont canaliser l’attention des élèves, favoriser leur concentration car c’est très difficile de rester assis toute la journée et de se concentrer efficacement. Surtout pour les enfants TDA H (troubles du développement avec ou sans hyperactivité), TSA (troubles du spectre autistiques) et les différents Dys …
Ce fonctionnement permet de canaliser l’attention et d’améliorer pour certains l’autonomie. Les bénéfices sont rapidement visibles : amélioration de la concentration, bien-être évident qui réconforte les élèves et les rabiboches avec le collège.

Il gagne également beaucoup en autonomie ! Oui, ils ont le droit de se lever pour chercher des documents, demander de l’aide, chercher des matériaux ou des médiums ou jeter un papier à la poubelle sans me demander la permission. Nous sommes vraiment en plein dans « le vivre ensemble » avec respect des autres. Le flexible, c’est la vie … je ne retournerai jamais en arrière quand je vois les bienfaits que cela procure aux élèves : ils se sentent bien, autonomes, plus libres, plus attentifs.

Et pour le Prof… Eh bien pour moi c’est un plaisir de les voir ainsi, de travailler ainsi. Je me suis épanouie avec eux, et j’évolue constamment en même temps que aussi.
Ça demande du travail de la patience, certes, mais on teste au fur et à mesure, on commence doucement et je vous promets, ça en vaut le détour !