DES LASALLIENS ÉCO-CITOYENS !!!

Dans le cadre de leur projet « écologie et développement durable»  les élèves de la classe de 5.2 ont pu bénéficier d’une intervention sur le recyclage et les économies d’énergie, en lien avec le programme « Génération énergie » impulsé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

L’objectif était de sensibiliser nos collégiens en vue de les responsabiliser car cela est primordial pour permettre une démultiplication des éco-comportements à l’échelle de notre établissement scolaire mais aussi sur notre territoire.

Ainsi, nos élèves ont pu échanger sur les préoccupations environnementales corrélées au gaspillage des ressources et au recyclage des objets et matériaux, mais aussi, réfléchir à des solutions concrètes à mettre en œuvre au quotidien, après s’être interrogés sur leurs propres habitudes de consommation.

Après cette intervention, nous avons souhaité aller plus loin dans nos réflexions et nos actes. C’est pourquoi, nous avons lancé deux actions en parallèle.

La première, consiste en l’écriture d’un poème portant sur les thématiques de la nature, de l’environnement, de la lutte contre le gaspillage et sur les éco-conduites à adopter. Ainsi, chaque élève a composé un petit texte, destiné à participer à un concours interne à l’établissement. Chaque semaine, quelques élèves présenteront leurs poèmes et nous voterons pour choisir celui qui sera mis en avant sur le site du collège comme étant le  « poème de la semaine ». Ces poèmes auront aussi pour vocation, de servir de couverture aux éco-blocs, des carnets en papier recyclé à partir de nos photocopies « non conformes », confectionnés conjointement par la classe de CM1B, avec l’aide des collégiens.

La seconde action consiste en la création, à partir de cartons usagés, de collecteurs de masques chirurgicaux. En effet, ces collecteurs ont été distribués dans chacune des 22 les classes du collège à la veille des vacances de la Toussaint, mais aussi dans des espaces d’accueil stratégiques. Ces derniers ont pour vocation de récupérer les masques usagés portés tout au long de la journée. Ils seront par la suite récupérés par une entreprise spécialisée dans ce type de recyclage, pour être transformés en petits matériels de géométrie en plastique souple.

Nos élèves n’ont pas manqué d’imagination et nous les félicitons pour leur travail et leurs engagements citoyens.