Quelques nouvelles de la classe écologie …

En ce début d’année 2022, les élèves de la classe écologie et développement durable se mobilisent pour mener à bien les projets initiés depuis septembre.
Le mois de janvier a été choisi pour démarrer la fabrication des éco-blocs à partir de toutes les feuilles de papier qui n’ont pas trouvées preneurs au sein de notre établissement. A ce jour, ce n’est pas moins de 75 kilos qui ont été récupérés sur une année scolaire.
La première étape, après celle du pesage, a été de procéder au tri pour écarter tous les documents qui pourraient contenir des données sensibles ou personnelles. Viendront ensuite un temps de découpe et d’assemblage.
Les carnets ainsi créés s’inscrivent dans un projet inter cycle avec les classes de CM1, mais aussi dans un élan de solidarité avec le parrainage des orphelins du nid de cigogne de Madagascar. Pour chacun de ces projets, nous avons souhaité personnaliser les éco-blocs en y ajoutant une couverture réalisée à partir des dessins des enfants eux-mêmes. Quant au dos des carnets, nos élèves de 5.2 ont sorti leur plus belle plume pour composer des poèmes en lien avec la cause environnementale.
Nous avons aussi, suite à la mise en place de collecteurs de masques usagés dans chacune des classes du collège en octobre dernier, procédé à la récupération de ces derniers. C’est ainsi, que quelques volontaires, équipés de gants et de grands sacs se sont rendus dans les classes pour vider ces collecteurs. Pour rappel, ces masques seront ensuite envoyés à une Start up basée sur Toulouse qui les prendra en charge afin de les décontaminer et de les recycler en petit matériel de géométrie.