Une journée de cohésion des 6èmes, bien réussie !

Ensemble, forts et solidaires. La cohésion, notre force, notre lien, notre réussite. L'esprit d'équipe est l'un des piliers fondamentaux du projet lassallien.

Nous avons décidé au sein de l’Institution La Salle Saint Jean d’organiser une journée de cohésion, en ce mercredi 6 septembre 2023, la première édition.
L’intérêt premier a été de renforcer les liens entre les élèves et de favoriser une collaboration harmonieuse. Cet événement un peu spécial en ce début d’année a offert une opportunité précieuse de se connaître, de travailler ensemble et de développer des compétences clés.
Après un pneu crevé, des retards dans les bus, nous y sommes enfin,
place Rodin à Saint Cyprien. Un ciel bleu intense, une mer un peu
fraîche, un soleil au zénith et une légère brise, tout était réuni pour une journée inoubliable.
Bobs de couleurs vissées sur la tête, crèmes solaires étalées, les
180 élèves regroupés en 18 équipes, étaient dans les
starting-blocks.
Une journée bien remplie. En effet différents ateliers étaient mis en
place : un Beach art pour travailler sa créativité artistique de manière éphémère, un morpion géant pour mettre en place des
stratégies, un questionnaire pour connaître le code de vie, le
règlement et la vie de l’établissement, un jeu d’eau pour
travailler la précision et l’efficacité, une course en sac pour
coopérer et un défi sportif pour être le plus agile possible pour
remporter la victoire.
Les différentes activités ont encouragé  la collaboration, la
confiance et la résolution de problèmes en équipe

Une des clés du succès d’une journée de cohésion a été de combiner l’apprentissage avec l’amusement. Les élèves se sont sentis à l’aise très vite pour sortir de leur zone de confort, prendre des risques et apprendre les uns des autres dans un environnement non stressant. Les activités ludiques et interactives ont été idéales pour atteindre cet objectif.
En plus des activités prévues, les moments de détente et de socialisation étaient essentiels, avec quelques clichés inoubliables. Les jeux de plage, le repas en commun, les discussions et les moments de partage ont contribué à renforcer les liens entre eux. La cohésion est allée bien au-delà des simples relations. Elle a contribué à créer un environnement de travail positif, à améliorer la communication, de renforcer l’esprit de groupe, de coopérer et mutualiser, à accroître la motivation des élèves et à stimuler la créativité. Des élèves soudés sont plus résistants aux défis et aux pressions extérieures, ce qui est essentiel pour la réussite de tous. En fin de compte, une journée de cohésion bien riche et épanouissante pour nos sixièmes en créant un sentiment d’appartenance très fort et à favoriser des relations positives.